8 effets négatifs de l’hypertension artérielle non contrôlée

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis estiment qu’environ un adulte américain sur trois souffre d’hypertension ou d’hypertension. Parce que l’hypertension artérielle est si courante, il pourrait être tentant de supposer que ce n’est pas grave. Mais la vérité est que lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hypertension artérielle peut vous exposer à des complications potentiellement mortelles.

Voici huit façons dont une hypertension artérielle non contrôlée peut nuire à votre santé :

  1. Il augmente votre risque de crise cardiaque et d’ accident vasculaire cérébral .
    L’hypertension artérielle endommage les parois de vos artères. Cela les rend plus susceptibles de développer des dépôts de plaque qui durcissent, rétrécissent ou bloquent vos artères. Ces dépôts peuvent également conduire à des caillots sanguins. Des caillots sanguins peuvent circuler dans votre circulation sanguine et bloquer le flux sanguin vers votre cœur ou votre cerveau, entraînant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  2. Cela vous rend plus susceptible de développer une insuffisance cardiaque .
    Lorsque vos artères sont durcies ou rétrécies, votre cœur doit travailler plus fort pour faire circuler votre sang. Cette charge de travail accrue peut faire grossir votre cœur et ne pas approvisionner vos organes en sang.
  3. Vous pouvez ressentir des douleurs thoraciques .
    La douleur thoracique, également appelée angine de poitrine, survient lorsque le cœur ne reçoit pas le sang dont il a besoin. Lorsque les personnes souffrant d’hypertension artérielle effectuent des activités telles que marcher en montée, monter des marches ou faire de l’exercice, l’angine de poitrine peut provoquer une pression, une compression, une douleur ou une sensation de plénitude dans la poitrine.
  4. Cela peut causer des dommages aux reins.
    Vos reins aident votre corps à se débarrasser des toxines et à réguler de nombreuses fonctions complexes de votre corps. L’hypertension artérielle peut endommager les artères autour de vos reins. Cela peut réduire leur capacité à faire leur travail et, au pire, entraîner une insuffisance rénale.
  5. Vous êtes plus susceptible de développer des problèmes de vision.
    Vos yeux sont remplis de petits vaisseaux sanguins qui peuvent facilement être tendus ou endommagés par l’hypertension artérielle. Il peut également provoquer un gonflement de votre nerf optique. Abaisser votre tension artérielle peut parfois inverser les problèmes de vision. Mais l’hypertension artérielle non traitée peut entraîner une perte ou une déficience visuelle permanente.
  6. Vous pourriez développer un dysfonctionnement sexuel.
    L’hypertension artérielle peut entraîner une baisse de la libido chez les femmes et une dysfonction érectile chez les hommes.
  7. Cela augmente votre risque de maladie artérielle périphérique (MAP).
    La MAP se produit lorsque les artères des jambes, des bras, de l’estomac ou de la tête se rétrécissent et provoquent des douleurs, des crampes et de la fatigue. Si vous souffrez d’une MAP, vous courez également un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  8. Vous avez un risque plus élevé de crise hypertensive.
    Une crise hypertensive est une urgence médicale qui fait monter rapidement votre tension artérielle au-dessus de 180/120. Si votre tension artérielle devient trop élevée, cela peut causer des dommages à vos organes et d’autres complications potentiellement mortelles. Les symptômes d’une crise hypertensive comprennent :
    • Vision floue ou autres problèmes de vision
    • Vertiges
    • étourdissements
    • Maux de tête sévères
    • Saignement de nez
    • Essoufflement
    • Gêne ou douleur thoracique
    • Un sentiment d’ anxiété ou que quelque chose ne va pas

Si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Protéger votre santé cardiovasculaire

La bonne nouvelle est que votre médecin peut identifier l’hypertension artérielle grâce à des contrôles réguliers. S’il est détecté, il peut être traité avec succès à l’aide d’une combinaison de médicaments et de changements de mode de vie sains pour le cœur – ou parfois, de changements de mode de vie seuls.

Apporter de petits changements à vos habitudes, comme manger un régime pauvre en sodium, faire de l’exercice régulièrement, maintenir un poids santé, limiter la consommation d’alcool et arrêter de fumer peut abaisser votre tension artérielle de 10 à 20 mmHg ou plus. Et, si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour la tension artérielle, il est important que vous les preniez comme indiqué.

Prendre l’hypertension artérielle au sérieux et suivre les instructions de traitement de votre médecin peut réduire vos risques de complications graves et faire une grande différence dans votre état de santé général.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle non contrôlée ou pensez que vous pourriez être à risque, prenez rendez-vous avec votre  fournisseur de soins primaires dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *