La famine, un événement qui touche tout le monde

La famine, un événement qui touche tout le monde

L’actualité touche tous les jours les gens de différents pays, et ce, pour des raisons diverses. La famine, par exemple, touche particulièrement les populations rurales qui n’ont pas accès à une alimentation saine et équilibrée. Pour montrer leur solidarité aux personnes qui souffrent de la famine et aux autres pays touchés, des internautes ont créé une page Facebook intitulée « Bon appétit! ». Plus de 900 personnes ont donc écrit sur cette page en moins de 24 heures.

La famine, qu’est-ce que c’est ?

La famine, c’est une situation extrêmement dramatique qui touche toutes les personnes. Elle est causée par une pénurie d’aliments et de déplacements forcés pour se nourrir. La famine survient surtout dans les régions à risque, comme le Nord-Kivu en République démocratique du Congo ou la Syrie. Les personnes qui en souffrent sont particulièrement vulnérables car elles ont moins de chance de survivre aux difficiles conditions climatiques et agricoles. Ces crises ont un impact économique considérable puisqu’elles provoquent la perte de matières premières et la dislocation des activités économiques.

Ce qui provoque la famine

La famine est un événement qui touche tout le monde. Elle survient dans des moments de crises et provoque des décès. La plupart du temps, elle est causée par l’absence de production agricole ou par les conflits armés.

Les conséquences de la famine sur l’humanité

La famine est une des pires calamités qui puissent affecter les gens. Elle touche particulièrement les plus démunis et fragilise à long terme les sociétés. Les conséquences de la famine sur l’humanité sont nombreuses, entre perte de vie, déplacement et réduction du niveau de vie.
La famine touche particulièrement les populations défavorisées et vulnérables. Les personnes qui vivent dans les zones Rurales et Quotidiennes sans abris subissent particulièrement les effets de la famine. Elles ont plus tendance à perdre la vie, à se trouver malades et à se déplacer. Ces gens ont du mal à se nourrir convenablement et à se protéger des attaques extérieures.

Au cours des années, la famine a entraîné une réduction du niveau de vie pour les populations qui en sont victimes. La plupart des personnes qui souffrent de la famine ne disposent pas de ressources suffisantes pour survivre longtemps. Elles peuvent même avoir besoin de soins médicaux extrêmement importants pour sortir victorieuses de cette période difficile.

Les différentes manières de prévenir et de traiter la famine

Si vous avez déjà ressenti les effets de la famine, vous savez que c’est une sensation difficile à évacuer. Cela peut parfois donner l’impression qu’on est en permanence dans un état de torpeur, comme si on n’arrivait pas à se réveiller. La malnutrition cause également des problèmes physiques graves, comme des maux de tête et de ventre qui augmentent le risque de mort.

La famine ne touche pas que les personnes qui en souffrent directement. Elle est aussi responsable du déplacement massif de populations et canalisant le blocus spatial (les gens se terrent pour manger). Les organisations humanitaires appellent ce phénomène « le corridor humanitaire » car il permet aux gens d’approcher les zones touchées par la famine sans être interpellés ou tués. Ces conditions extrêmes ont provoqué une augmentation des cas d’hôpitalisation dues à la malnutrition.

Avec un peu de chance, la famine ne deviendra pas une pandémie ; mais si elle l’est, c’est un drame global qui touche tout le monde. Les solutions pour prévenir ou traiter la famine sont diverses, mais elles reposent sur une approche globale et une coordination entre les différents acteurs.

Les Nations unies ont mis en place un programme de réduction des risques de famine et de crise alimentaire appelé « le plan national pour la lutte contre la faim et le malnutriture » (PNLFM). Ce programme est développé en collaboration avec les organisations humanitaires, les administrations chargées des affaires sociales et les représentants des secteurs concernés (agriculteurs, commerçants, etc.). Il comprend plusieurs programmes :

– Un programme d’aide à la production pour augmenter les stocks de produits alimentaires ;

– Une aide financière aux agriculteurs pour améliorer la production et réduire les pertes dues à la malnutrition ;

– Des activités de sensibilisation afin que les populations sachent comment identifier une famine et comment recourir aux services disponibles ;

– Une aide aux communautés en développement pour les aider à prendre conscience de la nécessité d’un équilibre alimentaire et à améliorer leurs conditions de vie.