Les bienfaits de la marche quotidienne : Pourquoi la marche devrait faire partie de votre routine.

Quels sont les avantages de la marche ?

La marche offre de nombreux avantages en termes de santé physique, de santé mentale et de santé sociale. Examinons chacun d’entre eux plus en détail. Santé cardiovasculaire – La pratique régulière d’un exercice aérobique est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre cœur. Il peut vous aider à diminuer votre risque de maladie cardiaque et à réduire de 50 % votre risque de décès, toutes causes confondues. La marche est un type d’exercice aérobique qui peut stimuler votre santé cardiovasculaire. Elle peut augmenter le flux sanguin dans votre corps, apporter plus de nutriments et d’oxygène à vos cellules et aider votre corps à éliminer les toxines. Perte de poids – La marche est un excellent moyen de maintenir un poids sain. Elle est idéale pour brûler des calories et réduire la masse graisseuse. Vous pouvez marcher pour perdre du poids à n’importe quelle intensité, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats en marchant à un rythme soutenu et modéré. Visez une vitesse de 2 à 4 miles par heure. Force musculaire et articulaire – La marche quotidienne peut contribuer à améliorer la force de vos jambes et la santé de vos genoux. Elle peut également vous aider à préserver la santé et la souplesse de vos articulations tout au long de votre vie. La marche régulière peut contribuer à renforcer vos jambes, vos hanches, votre dos et vos épaules. Elle peut également contribuer à améliorer la posture et à prévenir ou soulager les douleurs dorsales.

 

Comment la marche améliore-t-elle la santé mentale ?

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps libère des endorphines et d’autres neurotransmetteurs qui nous aident à nous sentir bien. C’est ce que l’on appelle « l’euphorie du coureur », souvent associée aux exercices d’aérobic comme la course à pied. Si vous marchez, bénéficierez-vous des mêmes avantages mentaux ? Les recherches montrent que la marche peut avoir un impact positif sur la santé mentale. Une meilleure humeur – L’exercice régulier peut contribuer à améliorer votre humeur et à prévenir les maladies mentales comme la dépression. Marcher pendant seulement 30 minutes peut améliorer votre humeur et contribuer à réduire les sentiments d’anxiété et de dépression. Une meilleure concentration – La marche régulière peut vous aider à améliorer votre concentration, en particulier lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches qui demandent de l’attention aux détails. Un meilleur sommeil – Le manque de sommeil peut entraîner une perturbation de vos rythmes circadiens, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique. La marche peut contribuer à améliorer votre sommeil, surtout si vous marchez le matin.

 

Comment pouvez-vous intégrer la marche dans votre routine quotidienne ?

La marche peut devenir une habitude que vous faites tous les jours sans même y penser. Il suffit d’un peu de planification et de programmation. L’astuce pour créer une habitude est de la rendre aussi facile que possible à faire. Tout d’abord, choisissez un endroit pour marcher. Si vous vivez en ville, faire le tour du pâté de maisons est un moyen facile d’intégrer la marche dans votre routine quotidienne. Vous pouvez également vous promener dans un parc voisin. Si vous vivez en banlieue ou dans une zone rurale, vous avez encore plus de possibilités d’endroits où marcher : vous pouvez marcher sur une route de campagne ou sur un sentier dans une forêt proche. Ensuite, choisissez un moment pour marcher. Vous pouvez marcher à tout moment de la journée, mais le meilleur moment dépend de votre emploi du temps. Si vous avez une journée de travail chargée, vous pouvez marcher après le travail. Si vous avez une famille occupée avec des enfants, vous pouvez marcher le matin avant le travail.

 

Conseils pour rester motivé en marchant

Lorsque vous marchez régulièrement, il y a forcément des jours où vous n’avez pas envie d’aller marcher. Si vous avez besoin d’un peu plus de motivation, essayez ces conseils : Trouvez un partenaire de marche. Avoir un compagnon de marche peut rendre la marche plus amusante et vous aidera à rester motivé. Écoutez votre musique préférée. Écouter de la musique en marchant peut faire passer le temps plus rapidement. Faites une promenade à l’intérieur pour rester au sec. Bien qu’il soit préférable de marcher dehors chaque fois que vous le pouvez, la marche en intérieur est préférable à l’absence de marche. Faites une promenade panoramique pour admirer la nature et faire une pause dans la vie urbaine. Vous pouvez également profiter des promenades panoramiques pour explorer de nouveaux endroits dans votre quartier ou votre ville. Trouvez un sentier de randonnée près de chez vous en faisant une recherche en ligne ou dans un magazine local de randonnée ou de nature. Vous pouvez également vous promener dans un parc local. Partez en excursion pour explorer de nouveaux endroits. Vous pouvez trouver des voyages de marche en plein air dans votre région ou dans le monde entier.

 

Les meilleurs endroits pour marcher

L’endroit le plus facile pour commencer à marcher est celui où vous vous trouvez déjà. Que vous viviez en ville ou en banlieue, vous pouvez marcher presque partout. Cela dit, certains endroits sont plus propices à la marche que d’autres. Voici quelques endroits où il est possible de marcher : – Votre parc local – C’est un endroit idéal pour prendre l’air et voir la nature. – Sur une route ou une autoroute – Marcher le long d’une route très fréquentée n’est pas un endroit sûr. Cependant, il existe des routes plus calmes qui sont meilleures. – Sur une piste cyclable – C’est un endroit idéal pour marcher si vous voulez faire plus d’exercice. – Sur un sentier – Les sentiers sont d’excellents endroits pour marcher, surtout si vous voulez aller plus loin qu’un sentier. – Dans la nature – Marcher dans la nature est une excellente façon de faire de l’exercice.