Qui était Saint Hubert ?

Le noble franc Saint Hubert du VIIe siècle

Né à Toulouse au VIIe siècle, le noble franc Saint Hubert a marqué l’histoire par son intérêt pour la chasse et sa passion pour les forêts. Patron des chasseurs et des forestiers, sa légende raconte qu’un jour il se retrouva face à un cerf merveilleux qui lui montra une croix entre ses bois.

Quelle fut la vie de ce noble franc et quelle est la raison de son noble statut, aujourd’hui encore ?

Saint bien connu des chrétiens, la médaille Saint Hubert constitue par ailleurs un présent de choix pour une occasion particulière (baptême, communion ou encore mariage et anniversaire).

Histoire et légende de Saint Hubert

Hubert de Liège était un noble franc du VIIe siècle, né à Toulouse et mort en 727. Il est connu pour être l’évêque de Tongres et de Maastricht, ainsi que le patron des chasseurs.

Origines et vie de Saint Hubert

Saint Hubert descend d’une famille franque qui s’est établie comme seigneur du comté Leigeois durant les tactiques mouvementées du Vème siècle. Sa mère est la fille du roi Dagobert Ier et sa femme était Berthe, une jeune femme riche dont il tomba amoureux.

La longue histoire de sa vie religieuse commence après les décès tragiques de sa femme et de son fils unique qui l’ont fait fuir en pleine nature pendant plusieurs années avant qu’il ne décide de consacrer sa vie à Dieu.

La légende de la conversion de Saint Hubert

La légende raconte qu’un Vendredi Saint, alors qu’il était dans la forêt de Gembloux pour chasser le cerf, Saint Hubert entendit une voix divine lui disant : « Hubert, abandonne ta passion pour les chasses et me servit ». Une vision magnifique apparut ensuite devant lui avec un cerf portant une croix entre ses bois. Cet événement marqua la conversion de Saint Hubert vers la foi chrétienne.

La légende de la chasse au cerf

Cette même légende raconte aussi que cette divine conviction qui allait changer sa vie, provient des courages d’un fidèle chien blanc, le compagnon habituel de trois mois durant lesquels il accompagnait Hubert chaque jour dans ses pérégrinations mystiques. On raconte également qu’au cours de cette période, Saint Hubert aurait pratiqué des miracles tels que la guérison des malades ou encore, réveillé un jeune homme tué par un sanglier.

Saint Hubert : Patron des chasseurs et des animaux

Fête de Saint-Hubert

La fête liturgique, instituée en 1666 par Clément IX sans origine hagiographique connue à cette date, a lieu chaque 3 novembre. Elle fut confirmée par Pie VII en 1819 et redevient le principal point central autour duquel on affiche sa dévotion envers Saint Hubert, partout en Europe et en Amérique du Nord. La veille de la fête de Saint Hubert est le jour consacré aux chasseurs, appelé « Hubertusjagd ».

Patron des chasseurs

Saint Hubert est donc le patron des chasseurs (et veneurs), en raison notamment, de sa défense engagée des forêts contre la déforestation. Il fut également le premier à encourager la conservation des animaux sauvages. Les chasseurs lui vouent donc un grand respect pour son courage et sa dévotion à la cause animale.

Par ailleurs, les croyants sont censés prier Saint Hubert lorsqu’ils partent en chasse, afin d’obtenir une bénédiction divine.

Patron des animaux

Les croyants considèrent également Saint Hubert comme le patron des animaux. Plus précisément, cela signifie qu’il protège toutes sortes de petits animaux, surtout ceux qui sont menacés par les pratiques humaines telles que la chasse ou même l’exploitation forestière et agricole intensive. Enfin, Saint Hubert offre sa protection contre la cruauté et l’abandon des animaux.

Lieux et monuments liés à Saint Hubert

Lieux liés à la vie de Saint Hubert

À travers l’Europe, principalement, il existe plusieurs lieux liés à Saint Hubert. Dans vos périples, vous découvriez notamment :

  • Le monastère Orval (Belgique), dont le nom provient de l’un des surnoms de saint Hubert ;
  • Le sanctuaire de Saint-Hubert (Lotharingue, France), là où il serait venu se ressourcer pour prier Dieu après dix années dans la forêt ;
  • Le sanctuaire de Tervuren (Belgique), qui possède une fontaine miraculeuse réalisée par saint Lambert ;
  • Le sanctuaire du Val St Lambrecht (Belgique).

En quête de chrétienté ou par curiosité, partez à la rencontre de ces lieux chargés d’histoire.

Lieux liés à la légende de Saint Hubert

La forêt de Gembloux est très connue pour être associée à la légende de Saint Hubert et abrite une statue équestre représentation sa conversion.

Cette statue comporte trois scènes bien différentes : une scène d’adoration devant le cerf portant une croix entre ses bois ; une seconde scène où Saint Hubert renonce à son amour pour la chasse pour obéir à Dieu ; et une dernière scène où il est baptisé par Saint Lambert.